Après une mastectomie totale, ablation du sein ou après une tumorectomie, il est possible de reconstruire le sein opéré.
La reconstruction du sein se réalise en plusieurs étapes:
- Reconstituer le volume du sein
- Reconstruire la plaque aréole-mamelonnaire
- Symétriser le sein controlatéral
Il existent différentes techniques de reconstruction mammaire, des plus simples aux plus compliquées.
La technique la plus simple consiste à mettre en place une prothèse mammaire de forme anatomique derrière le muscle. Dans certains cas, on choisit de mettre une prothèse gonflable, ou épandeur pour gagner en élasticité de la peau. Cette prothèse gonflable sera ensuite remplacée par une prothèse en gel de silicone.
Pour les patientes qui souhaitent une reconstruction sans prothèse, on peut pratiquer un lambeau de grand dorsal. Cette technique permet d'apporter de la peau et de la graisse dorsale au niveau du thorax. Cette technique est fiable et donne d'excellents résultats.
Enfin, le lipofilling ou injection de graisse autologue est une technique chirurgicale qui peut être utilisée dans les séquelles de tumorectomies. Cette opération consiste à injecter de la graisse dans la zone de tumorectomie.
Pour de plus amples renseignements, consultez les fiches d'information de la SOFCPRE.
http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/443.pdfhttp://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/444.pdfhttp://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/447.pdfhttp://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/449.pdf